Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Akbar-Al-Baker Retour

Akbar Al Baker

Akbar Al Baker est le président-directeur général de Qatar Airways.

Né à Doha en 1962, Akbar Al Baker est le président-directeur général de la compagnie aérienne Qatar Airways.

Formation

Akbar Al Baker a étudié en Inde, il est diplômé en économie et commerce. Il a également obtenu une licence de pilote.

Carrière d’Akbar Al Baker

Akbar Al Baker est né à Doha, en 1962. Il est parti en Inde pour faire ses études. Diplômé en économie et commerce, le futur président de Qatar Airways a également passé sa licence de pilote. Ce qui fait de lui un spécialiste en la matière. Pendant près de 25 ans, Akbar Al Baker se construit une carrière d’homme d’affaires au Qatar dans le domaine de l’aviation et du tourisme avant de devenir patron de Qatar Airways. Sa carrière semble, en effet, le guider vers cet objectif.

Il a notamment travaillé à la direction de l’aviation civile du Qatar, un bon moyen pour comprendre les enjeux en termes de transport dans la région. Engagé dans l’évolution et la croissance de son pays, Akbar Al Baker a également présidé l’autorité du tourisme du Qatar. A ce poste, il a pu intervenir dans la mise en place de grands travaux quant aux infrastructures touristiques du pays. Une expérience fructueuse et instructive pour le futur responsable du grand chantier de l’aéroport international de Doha. C’est donc très logiquement qu’Akbar Al Baker devient en 1997 le nouveau président-directeur général de Qatar Airways. Petite compagnie régionale, elle va devenir sous l’impulsion de son patron une multinationale reconnue et en constante croissance. La personnalité d’Akbar Al Baker participe de cette reconnaissance. En effet, le manager qatarien est toujours à la recherche de l’excellence, avec ses équipes mais également avec ses fournisseurs, Airbus et Boeing en première ligne.

Les constructeurs ont donc pris l’habitude de voir le patron de Qatar Airways critiquer leurs nouveaux appareils, de même, les employés de la compagnie, et notamment les syndicats des pilotes, le surnomment « Mr Burns », du nom du milliardaire de la série télévisée « Les Simpson », du fait de son caractère, que d’aucuns qualifieraient d’orageux. C’est donc un homme pointilleux, exigeant et très impliqué qui est à la tête de la première compagnie aérienne du Qatar, mais également président et membre de nombreuses autres sociétés. En effet, Akbar Al Baker est membre du conseil de gouverneurs de l’International Air Transport Association, et président de plusieurs divisions du groupe, comme Qatar Airways Holidays, ou encore le département médias ou restauration, et surtout le grand aéroport de Doha, renommé Hamad International Airport. « Son Excellence » garde ainsi le contrôle sur la majorité des activités du groupe.

Anecdote

Akbar Al Baker a été reçu en juin 2015 à l’Elysée pour recevoir, des mains de François Hollande, la Légion d’honneur.

Qatar Airways

Fondée en 1993, la compagnie aérienne Qatar Airways, dont le siège est situé à Doha, emploie [...]